Rechercher
  • Léon Rush

Se lancer dans le transport messagerie (Amazon,GLS,DPD,Chronopost,...)


 

La messagerie est le secteur en vogue ces dernières années,avec l'envolée des ventes sur internet et la crise du covid19 qui a changée les habitudes des consommateurs.

Ce secteur est donc voué à être de plus en plus sollicité pour pallier aux demandes de plus en plus conséquentes des clients.


Si vous êtes intéressé par ce domaine,nous allons vous expliquer dans ce blog comment vous lancer et réussir dans ce métier très concurrentiel.


Vous êtes actuellement salarié,ou sans emploi et vous souhaitez vous lancer dans le transport?Certaines de vos connaissances vous ont parlé du métier de la messagerie ou vous en avez entendu parler à la télé ou sur internet.


1)Créer son entreprise de transport.


Depuis 2011 l’accès au transport a été réglementée,il vous faut désormais bénéficier de la capacité de transport de marchandise pour pouvoir exercer le métier de messager.

Plusieurs solutions s'offrent à vous:


1)Passer la capacité de transport de marchandise auprès d'un organisme agrée,cela vous coutera entre 500 et 1500 euros en moyenne en présentiel ou sur internet avec un concours à la fin.

2)Obtenir la capacité par équivalence,il vous faut avoir une expérience d'au moins deux ans dans la gérance d'une entreprise de transport dans les 10 ans.

3)Si vous n’êtes pas en capacité d'obtenir la capacité avec ces deux méthodes,vous pouvez soit vous associer avec une personne ayant la capacité ou bien racheter une entreprise de transport.


2)Trouver les clients


La phase la plus délicate de ce projet se trouve ici,trouver le ou les clients vous permettant de commencer votre activité,pour cela deux méthodes principales.


1)Vous rendre à chaque agence de distribution:Il vous faudra démarcher toutes les agences susceptible de vous donner du travail.En amont vous devez créer une liste de toutes les entreprises types Chronopost,GLS,DPD,DB Schenker,etc avec les adresses et numéros de téléphones au cas ou vous ne trouvez personne sur place ou si la grille est fermée.Le mieux est de vous y rendre très tôt le matin lorsque les prestataires arrivent pour trier les colis,vous demanderez la personne en charge des prestataire et puis proposer lui vos services.


2)De plus en plus d'entreprises demandent à ce que les sous-traitants répondent à des appels d'offres sur internet,plusieurs plateformes existent sur internet ou vous pourrez déposer vos dossier tel que:


Amazon:

https://logistics.amazon.fr/


UPS:

https://www.ups.com/fr/fr/services/e-commerce/service-partner.page


DHL:

https://www.dhl.com/fr-fr/home/nos-divisions/fret/service-client/devenir-partenaire.html


TNT:

https://www.partenairestnt.fr/inscription-sous-traitant/


GLS:

https://gls-group.eu/FR/fr/carriere/devenez-partenaire




Quelques conseils avant de vous lancer.


Dans le transport,l'outil principal dont vous aurez besoin pour mener à bien vos missions sera bien évidement les véhicules dont vous aurez en votre possession.

En tant que nouveau venu il vous sera difficile de louer des véhicules en LLD ou LOA,ces organismes demandent au moins 2 ans d'activité avec donc deux bilans annuels.

Les agences de locations sont de plus en plus réticentes à louer des véhicules aux entreprises de transports à causes des retours de véhicules catastrophiques et tout les problèmes qui l'entourent.


Vous aurez deux solutions,soit commencer par un emprunt bancaire,mais il faudra bien vous entendre avec votre conseiller bancaire et avoir un Business Plan béton,


Ou bien avoir un capital ou un investissement assez important.



Il faut savoir que plus vous avez de véhicules plus vous serez en position de force,vous pouvez débuter avec un véhicule mais les entreprises y sont réticentes par peur que vous manquiez à l'appel en cas de maladie ou si votre véhicule tombe en panne.C'est un domaine à flux tendu,les clients demandent à ce que les colis soient livrés de plus en plus vite,si vous manquez à l'appel plusieurs fois,vous avez de grandes chance de vous faire remplacer aussi vite par un autre prestataire qui n'attend qu'à travailler.


Le mieux serait d'avoir plusieurs licences de transport,une licence ne servira qu'en dépannage,pour rappel la première licence est de 1800€ puis 900€ les licences d’après,si vous avez un gros capital n'hésitez pas à ajouter des licences.


Investissez dans des véhicules types 12m3 Renault Master,Peugeot Boxer,Opel Movano,Nissan NV400,ces véhicules ont de fortes capacités et pourront vous permettre de transporter aisément plus de 100 colis.


Enfin n'oubliez pas de bien négocier votre contrat en avance,demandez par exemple à retirer les frais de pénalités de retard,ou le prix du colis,les prix varies entre 2.50 euros à 4,50 euros en moyenne,selon la taille de votre entreprise,la zone de livraison,votre position,la période,etc...Ces tarifs sont une moyenne et il est évident que plus il est élevé mieux c'est pour vous.Les secteurs de livraison sont aussi très importants,demander à travailler en banlieue dans la petite couronne,ou les habitations sont concentrés,les zones à éviter sont Paris et la province,l'un pour les difficultés de circulation,l'autre pour l'éloignement des clients.


Ce blog vous a été proposé par les membres de la société LEON RUSH

Site internet: https://www.leonrush.com/



1 040 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout